Actualités | | Xavier

Climatisation et Coronavirus : amis ou ennemis ?

La France connaît cet été encore les températures élevées. Avec les fortes chaleurs, tout automobiliste utilise la climatisation de son véhicule, encore faut-il qu’il en soit équipé !

Coronavirus et climatisation @Pixabay : cromaconceptovisual

A savoir que la climatisation est apparue en 1902 grâce à Willis HAVILAND CARRIER. En 1939, l’Américain PACKARD est le premier constructeur automobile à parvenir à l’adapter pour qu’elle soit embarquée dans nos automobiles.

En France, nous la retrouverons sur nos véhicules “de luxe” qu’en 1980. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, elle équipe la quasi-totalité de nos véhicules de série.

Climatisation et Coronavirus : comment les faire cohabiter ?

Pour commencer, il ne faut pas confondre climatisation et ventilation.

La climatisation est un procédé qui permet de refroidir l’air dans l’habitacle. Alors que la ventilation consiste en le déplacement de l’air dans l’habitacle. Pour l’un comme pour l’autre, une filtration, via le filtre d’habitacle ou filtre de clim/à charbon, est présente afin de purifier l’air expulsé.

Aujourd’hui se pose la question de la propagation du virus par les postillons que nous pouvons émettre dans nos véhicules, dont la climatisation peut être considérée comme responsable dans la pensée collective.

Une climatisation non ou mal entretenue occasionne des filtres encrassés, nid privilégié pour les poussières, les bactéries, les virus, etc.

Durant votre trajet, une forte aération provenant de fenêtres ouvertes ou d’une ventilation avec ou sans climatisation peut faire circuler plus facilement les impuretés en suspens dans l’air de l’habitacle du véhicule. C’est dans cette configuration que les risques de propagation du Coronavirus seront plus élevés. Cela est donc lié au système de ventilation et non à la climatisation en elle-même.

Toutefois, il est fortement conseillé d’aérer votre véhicule avant et après son utilisation.

BOOleed : des préconisations pour un habitacle plus sain !

Les constructeurs automobiles sont conscients des conséquences liées à un manque d’entretien du système de climatisation. C’est pourquoi, ils préconisent, dans leur programme d’entretien lors des révisions, un contrôle avec le changement systématique du filtre d’habitacle.

Une climatisation efficace et saine est une climatisation bien entretenue et bien réglée.

Il faut éviter une trop importante différence de température entre l’intérieur et l’extérieur
de l’habitacle du véhicule. Une astuce simple et rapide consiste à faire remonter la température dans le véhicule progressivement 5 minutes avant de s’arrêter pour limiter l’effet “choc thermique”.

Lorsque la climatisation est en fonctionnement, il est conseillé de régler la température entre 19 et 21.5°C. Cela évite des maux de tête/de gorge, des nez qui coulent, etc. La climatisation peut être utilisée avec une ventilation constante mais faible, ce qui aura le même effet qu’une ventilation à pleine vitesse. Toutefois, cela limite le déplacement des microbes et virus potentiellement présents dans l’air ou dans les tissus du véhicule.

Lorsque votre véhicule est équipé de la climatisation automatique, les constructeurs préconisent cette fonction pour une meilleure gestion et une consommation de carburant plus faible, tout en préservant votre confort et votre santé.

De plus en plus de fabricants et spécialistes de produits de nettoyage et d’entretien auto/moto mettent en vente des kits et/ou coffrets spécifiques pour une désinfection efficace de l’habitacle de votre véhicule. S’ils s’avèrent utiles pour une désinfection simple,rapide et régulière de l’intérieur du véhicule, ils ne remplacent pas l’efficacité du changement de filtres fait par un professionnel.

Les indispensables sur Booleed.com !

BOOleed a mis en place des notifications et alertes afin de ne pas oublier une révision qui comprend le contrôle et l’entretien, avec éventuellement des réparations, du circuit de climatisation (circuit de gaz, filtre d’habitacle) bien apprécié durant les courts ou longs trajets.

Quoiqu’il en soit, les gestes barrières demeurent primordiaux dès lors que nous covoiturons.

Restons vigilants afin de nous retrouver en forme à la rentrée !

La planète est déjà peuplée de nombreux Booleeders !